Après plus d’un an de campagne visant à modifier le cadre législatif entourant les négociations des prix des médicaments avec l’industrie pharmaceutique, Solidaris se félicite d’avoir pu convaincre une large majorité politique avec sa proposition de loi pour le juste prix des médicaments.
Pour rappel, chaque année, la sécurité sociale dépense plus de 5 milliards d’euros pour le remboursement des médicaments. Chaque nouveau médicament est soumis à des négociations pour déterminer son prix pour le remboursement. Ces négociations se passent entre les firmes pharmaceutiques et une commission (la Commission de Remboursement des Médicaments) où siègent les mutuelles, des prestataires de santé et des experts académiques. Les firmes sont entièrement libres de demander le prix qu’elles souhaitent. Elles refusent de communiquer sur les coûts de production et les investissements en recherche effectués pour leur médicament et profitent de leur monopole de production (les médicaments sont protégés par des brevets) pour exiger des prix totalement déraisonnables. De plus, les entreprises concluent de plus en plus souvent des contrats secrets avec le Ministre de santé. Les marges engrangées par les firmes pharmaceutiques pour la vente de leurs médicaments sont colossales !
Pour contrer ce phénomène croissant, Solidaris en partenariat avec l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), a développé un outil scientifique permettant d’objectiver le prix d’un médicament. Ce prix objectif et juste prend en compte plusieurs paramètres dont les coûts de recherche et de production, des bénéfices raisonnables et des bénéfices supplémentaires en fonction du caractère innovant du médicament.
Une étude réalisée par Solidaris a testé notre outil sur un échantillon de médicaments et le résultat est sans appel. Pour les médicaments récents qui coûtent 1,3 milliards d’euros à la sécurité sociale, nous avons payé 1 milliard de trop aux firmes pharmaceutiques !
Aujourd’hui, les débats en commission Santé ont confirmé le fait qu’il existait un large consensus politique quant à la nécessité de mieux réguler le secteur pharmaceutique. En effet, le Parti socialiste, le PTB-PVDA, Ecolo, les Engagés et Défi avait déjà déclaré publiquement, dans un courrier officiel, soutenir l’instauration du modèle du « Fair Price », développé par l’Association Internationale de la Mutualité comme base des négociations avec l’industrie pharmaceutique.
De plus, dans la foulée de la commission Santé et Egalité des chances du mercredi 24 avril, le PS, le PTB et Ecolo ont décidé de déposer séparément une proposition de loi afin d’officialiser leur engagement formel à ce modèle du juste prix.
Bien que Solidaris salue positivement ces dépôts de loi, il ne s’agit à l’heure actuelle que d’un acte symbolique (mais important) puisque que le travail parlementaire ne pourra pas aboutir avant la fin de la législature. Solidaris restera donc particulièrement attentif à ce que les partis politiques respectent leur engagement en déposant une proposition de loi dès que le travail parlementaire aura repris. D’ici là, la campagne pour le juste prix des médicaments restera très attentive à ce que ces propositions ne soient pas que des promesses électorales.
Plus d’information sur www.lejusteprixdesmedicaments.be