Il s’agit du premier modèle de financement de soins multidisciplinaires au patient à domicile intégrant l’hôpital et la première ligne. Pour Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris, « ces nouvelles formes de prise en charge offrent une réelle plus-value pour les patients. Ils pourront rentrer plus rapidement à leur domicile et ne devront plus se déplacer jusqu’à l’hôpital pour leur chimiothérapie, tout en étant suivi par une équipe pluridisciplinaire garantissant la continuité et la sécurité des soins à domicile ».
Lors des débats, Solidaris a attiré l’attention sur les patients plus précaires souvent isolés socialement ou qui ont plus de difficultés à autogérer leurs soins. « Ces patients doivent pouvoir également bénéficier de ces nouvelles formes de prise en charge. Lever les obstacles sociaux à l’hospitalisation à domicile nécessite une information complète de tous les publics, la sensibilisation du personnel hospitalier et surtout un financement équitable des soins à domicile qu’ils soient
prestés par des prestataires à l’acte ou travaillant au forfait en maisons médicales » estime Jean-Pascal Labille.
Enfin, Solidaris a suggéré une concertation avec les entités fédérées pour intégrer dans la prise en charge de ces patients les soins et les aides à domicile.