La procédure exceptionnelle utilisée cette année est le fruit d’une politique d’obstruction menée par certaines organisations représentatives des logopèdes. Celles-ci ont refusé la procédure habituelle de négociation d’une convention tarifaire avec les mutualités et ont appelé massivement au déconventionnement, obligeant le Comité de l’assurance à proposer individuellement la convention aux logopèdes.
La majorité des logopèdes du pays pourront donc pratiquer des tarifs libres avec leurs patients, à l’exception des bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) pour lesquels ils sont tenus d’appliquer les tarifs de la convention.
« Après l’échec des négociations avec les organisations représentatives des kinésithérapeutes, le taux d’adhésion de la nouvelle convention logopédie est une nouvelle entaille dans la sécurité tarifaire des patients. J’appelle les représentants des logopèdes à revenir autour de la table dans un esprit constructif et à faire vivre le modèle de concertation qui est notre seule garantie d’un bon équilibre entre les intérêts des patients et ceux des prestataires de soins.», déclare Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris.
Il y a quelques semaines, Solidaris tirait la sonnette d’alarme sur l’état du système de conventionnement et plaidait pour une réflexion en profondeur sur ce système afin de garantir la sécurité tarifaire ainsi que l’accès aux soins. Le nouveau taux de conventionnement des logopèdes est une preuve supplémentaire de l’urgence de cette réflexion.