Nous sommes confrontés depuis quelques jours à une campagne de désinformation de la part du Mouvement Réformateur. Son Président nous accuse de sortir de notre rôle en alertant nos affiliés sur le fait que le MR prévoit, dans son programme, de faire 5,3 milliards d’euros de coupes dans les soins de santé. Il souhaite déposer plainte. La Mutualité entend apporter un certain nombre de précisions.
Le MR souhaite cantonner les mutualités à une simple administration pour nous museler. Pourtant, un arrêté de la Cour d’appel de Bruxelles, du 14 juin juin 2019, rappelle : « Les Mutualités constituent des « corps intermédiaires » ou des « chiens de garde de la démocratie » jouissant d’une protection accrue lorsqu’elles s’expriment sur une question de santé”. Par ailleurs, les mutualités sont reconnues par la loi comme des co-gestionnaires de l’assurance maladie-invalidité où nous défendons quotidiennement les intérêts de nos affiliés dans plus de 150 commissions. La loi nous reconnaît également comme des organisations chargées d’offrir à leurs affiliés des informations sur la santé.
Notre service d’étude a donc procédé à une comparaison objective des programmes santé des partis politiques au regard de notre mémorandum. Suite à cette analyse, nous avons voulu alerter nos affiliés sur le fait que le MR prévoit, entre autres, des économies qui iront jusqu’à 5,3 milliards d’euros dans les soins de santé en 2029. 12% du budget de la santé (INAMI).
La phrase inscrite dans leur programme pour les élections 2024 qui dissimule les économies c’est : “l’évolution des budgets de santé ne peut être supérieure à la croissance du PIB”. Le Bureau du plan prévoit une croissance annuelle moyenne de 1,4% du PIB d’ici 2029. En prenant en compte, l’inflation, en 2029, le delta entre un financement de 1,4% du PIB (celui du MR) et de 2,5% + inflation (donc à législation constante) est de 5,3 milliard d’euros.
Interpellé sur le sujet, le MR prétend que son programme n’entraînera aucune économie. Solidaris considère qu’il y a là une forme de désinformation du MR sur l’impact réel de leur programme. Les conséquences sont : moins de remboursements et des factures plus chères pour le patient.
Contrairement à ce que dit le Président du MR, ni le Secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille, ni Solidaris dans sa communication n’ont fait campagne pour un parti en particulier. C’est de la désinformation. Nous avons invité nos affiliés à faire le choix de la santé.
Selon les analyses de Solidaris, PS, Ecolo, PTB et Les Engagés ont, avec des nuances, des programmes santé qui répondent bien aux enjeux d’accès aux soins, de financement et de démarchandisation. PS et Ecolo ont aussi un bon bilan dans les gouvernements, en matière de santé. C’est tout ce que nous disons.
De nombreuses associations de la société civile et fédérations patronales ont fait le même exercice de comparaison entre leur mémorandum et les programmes de partis politiques. Cela s’appelle la démocratie. Aucun parti ou Président de parti ne s’en est offusqué, exception faite de Georges-Louis Bouchez sauf quand les comparatifs étaient favorables à son parti.
Par ailleurs, le président du MR a propagé sur Bel RTL une autre fake news en affirmant que Solidaris reçoit 1 milliard d’euros d’argent public. Les frais d’administrations pour toutes les mutualités s’élèvent à 1,4 Milliards d’euros. Cela représente moins de 3% du budget INAMI. Ce coût de fonctionnement est inférieur à nos pays voisins. Toutes les mutualités sont au demeurant également financées par les cotisations de leurs membres. Elles sont strictement contrôlées dans cet exercice et c’est normal.
Ces propos nous confortent dans l’idée que nous avons raison de défendre des valeurs de démocratie, de cohésion sociale et de solidarité, même quand notre parole gêne des personnes de pouvoir.