Thierry Bodson succède à Édouard Delruelle, Professeur de philosophie à l’Université de Liège, qui a assuré cette fonction de conseil depuis 2020. Professionnellement, le syndicaliste reste cependant bel et bien président de la FGTB.
La santé et l’emploi sont des priorités pour la population et pour Solidaris. L’arrivée de Thierry Bodson, actuel président de la FGTB, à la co-présidence de l’UNMS renforce les liens historiques entre les forces mutualistes et syndicales, à un moment où l’unité et la mobilisation seront cruciales. Le contexte politique qui se dessine, marqué par les notes successives du formateur fédéral en vue de constituer une coalition « Arizona », inquiète la société civile.
Solidaris redoute une grande régression sociale. En effet, certains partis qui se préparent à exercer le pouvoir ne cachent pas leur volonté de s’attaquer aux corps intermédiaires qui structurent la société belge. Ils visent également le modèle de concertation sociale, véritable pilier de la démocratie. Leur programme menace aussi la protection sociale, les services publics, le système de santé et le droit du travail. En d’autres termes, ce sont les citoyens et citoyennes – avec ou sans emploi, malades ou retraités – ainsi que la cohésion même de notre société, qui sont menacés.
“La période exige une union des forces progressistes. Je suis heureux que Thierry ait répondu positivement à notre sollicitation et qu’il ait été élu par nos instances », déclare Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris.
La mutualité souhaite continuer à défendre également le caractère fédéral de la sécurité sociale, une tâche que le nouveau co-président de l’UNMS connaît bien.
Alors que certains cherchent à fragmenter la société pour imposer leur agenda, Solidaris choisit de renforcer l’unité et de travailler à des solutions collectives basées sur des valeurs d’égalité et de solidarité.