Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

 

Que ferions-nous sans les infirmières et les infirmiers ?

Ces professionnels de la santé qui sont présents au front en toutes circonstances, qui assistent les médecins, qui veillent sur nous, qui pansent nos plaies et qui nous prodiguent les meilleurs soins au quotidien.

À la Centrale de Services à Domicile (CSD), les infirmières réalisent au quotidien de nombreux soins personnalisés prescrits par le médecin. Maïté, infirmière à la CSD depuis un an, nous explique le diversité de son travail.

 

« À la CSD, nous avons des patients chroniques ou en soins palliatifs, des personnes en perte d’autonomie pour lesquels nous intervenons pour la toilette ou pour les aider à la mobilisation. Mais nous avons également des patients plus jeunes, de retour de l’hôpital pour lesquels nous pratiquons des soins post-opératoires. Chez les personnes vieillissantes, nous rencontrons aussi des patients atteints de maladie neurodégénérative qui ont besoin d’être guidés dans les gestes du quotidien. »

Aucune journée ne se ressemble lorsqu’on est infirmière à la CSD.

 

Des soins infirmiers mais pas que …

 

Selon Maïté, la réelle plus-value de la CSD, c’est la prise en charge globale. « Grâce à notre service de coordination, les personnes peuvent bénéficier d’un encadrement global. D’autres services d’aide à domicile peuvent être mis en place si nécessaire. Des aides familiales, des aides ménagères, des gardes malade … Nous les rencontrons régulièrement et pouvons attirer leur attention sur un point particulier. Un cahier de liaison, présent chez les bénéficiaires permet également de communiquer facilement avec nos collègues des autres services d’aides à domicile.

Si nous observons un besoin chez un patient, nous le relayons au service de coordination qui va prendre la situation en main. Une coordinatrice veillera alors à la mise en place d’un encadrement personnalisé et efficace tout en assurant son suivi, sa continuité, la liaison avec l’hôpital si nécessaire et la collaboration avec le médecin généraliste. »

 

Ils font fait confiance à la CSD

 

Nadine, 74 ans, Namur : « Lors d’une chute, je me suis fracturé le col du fémur. Pour effectuer mes soins et ma toilette, une infirmière passe quotidiennement. Je suis soulagée d’avoir de l’aide et ma convalescence se passe au mieux. »

 

Huguette, 58 ans, Mouscron : « Suite à des périodes de confusion, ma maman a été hospitalisée. Le médecin lui a diagnostiqué un début d’Alzheimer. J’étais vraiment tracassée de savoir qu’elle allait rentrer seule à la maison. J’ai fait appel à la CSD pour la mise en place de gardes à domicile et de soins infirmiers. Malgré sa réticence au début des prestations, maman y trouve aujourd’hui beaucoup de satisfaction. Et moi, je suis rassurée de pouvoir confier maman à des gens aussi bienveillants. »

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’un ou l’autre service de la Centrale de Services à Domicile ?

 

Rendez-vous sur www.fcsd.be pour découvrir les services proposés près de chez vous.

Assurance hospitalisation

  • Votre hospitalisation
  • Vos soins liés à l'hospitalisation
  • Vos médicaments

Vous avez besoin d'aide ?

Nous répondons à vos questions