Elle survient à l’automne lorsque la lumière du jour commence à diminuer et dure jusqu’au printemps. Fatigue, perte d’intérêt pour les activités de tous les jours, envie de grignoter…
Voici quelques conseils pour mieux vivre cette période parfois tant redoutée.
Continuer à bouger
Même si la météo est moins clémente en cette saison, la nature montre ses plus belles couleurs… Emmitouflez-vous dans votre manteau et partez en balade !
Il n’y a pas mieux pour décompresser et retrouver de l’énergie.
Pratiquer la luminothérapie
Si nous rencontrons une baisse de vitalité en ce début d’automne c’est la faute à la mélatonine, l’hormone du sommeil sécrétée uniquement en l’absence de lumière.
Et comme les jours raccourcissent, votre organisme est moins exposé à la lumière, rendant la mélatonine plus active.
Un bon moyen de compenser est de faire des séances de luminothérapie.
Manger du chocolat
C’est bien connu, le chocolat est bénéfique pour la santé et pour le moral. Son action euphorisante, anti fatigue et anti déprime agit directement sur notre bonne humeur.
Privilégions néanmoins le chocolat noir, moins riche en sucre que le chocolat au lait et contenant une bonne dose de magnésium.
Ecouter de la musique
Apaisante, relaxante, antidouleur… Les bienfaits de la musique sur la santé et sur notre cerveau en particulier ne sont plus à démontrer.
Des chercheurs en neurosciences ont élaboré une équation mathématique pour sélectionner les 10 chansons qui rendent le plus heureux. Selon eux, trois critères seraient nécessaires pour qu’une chanson ait réellement la faculté de nous procurer un sentiment de joie : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et une tonalité majeure.
Verdict ? Ils conseillent d’écouter « Don’t Stop Me Now » du groupe Queen, « Dancing Queen » du groupe suédois Abba, « Good Vibrations » des Beach Boys ou encore « Happy » de Pharell Williams.
Boire des infusions
Et pourquoi pas des plantes pour faire face à cette déprime saisonnière passagère ?
En tête des plantes à privilégier : la bergamote. Elle stimule la fabrication de mélatonine dont nous manquons tant en hiver.
Assurez-vous également de consommer assez de vitamine D
Puisque nous vivons dans un pays nordique, lorsque l’automne arrive et que la durée d’ensoleillement diminue, il est fréquent de manquer de vitamine D.
En Belgique, en moyenne 7 Belges sur 10 souffrent d'une carence en vitamine D et ce chiffre passe même à 9 sur 10 pendant l'hiver !
Évitons cependant l’automédication, c’est peut-être le moment de faire un bilan sanguin afin de déterminer les éventuelles carences en vitamines.