Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

Il est assez tentant de perdre quelques kilos avant les délicieux et riches repas de fin d’année !

Et pourtant, mieux vaut éviter de mettre votre organisme en carence calorique avant les fêtes.

 

Pourquoi éviter les régimes avant les fêtes ?  

 

Lorsque nous privons votre organisme, il se met en mode « veille » pour tenter de diminuer l’énergie nécessaire aux tâches quotidiennes. Nous nous sentons alors dans un premier temps légèrement fatigués et cette fatigue peut s’accentuer par le stress de fin d’année, par le manque de luminosité, par cette période hivernale, etc…

 

Mais nous pourrions, de cette façon, perdre en effet un petit kilo d’ici Noël. Attention, si la perte de poids est de plus d’un kilo en 15 jours, c’est que nous avons perdu de la masse musculaire. Et ce n’est pas bon signe pour la suite !

Retenez que plus nous sommes musclés, plus nous pouvons manger !

 

Ensuite, lorsque nous reprendrons une alimentation classique (et dans le cas des fêtes, une alimentation riche en graisses, sucres et alcool), le corps, qui a été privé et qui ne veut plus vivre cette carence calorique, va stocker le maximum des graisses et des sucres ingérés pour subvenir à ses besoins si on lui refait un coup pareil. En d’autres termes, notre organisme se prépare à revivre une carence énergétique en faisant un maximum de réserves. In fine, vous aurez pris plus de poids en suivant un régime hypocalorique avant les fêtes qu’en mangeant équilibré !

Le conseil diététique :

  • De manière générale, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée qui répond à nos besoins en énergie, en nutriments et micronutriments plutôt que de collectionner les régimes. Pendant les fêtes, on mange avec plaisir mais on respecte sa faim. Apprenons à écouter les signaux que notre organisme nous envoie ! Quand nous nous sentons rassasiés ou quand nous ne prenons plus de plaisir à manger, c’est que notre organisme a eu ce dont il avait besoin tant au niveau énergétique, qu’au niveau du plaisir gourmand ! 

Une recette de fête sans prise de tête : Fondue chinoise aux poissons

 

Vous préférez opter pour un repas de fêtes plus léger histoire de ne pas culpabiliser ou exagérer ?

Nous avons la solution pour vous !

Une revisite de la traditionnelle fondue bourguignonne ou au fromage mais en version océane. Une manière de partager un repas de manière conviviale mais dans sa version santé.

Régalez-vous !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 800ml de fond de poisson (bocal)
  • 100 ml de vin blanc
  • 2 càs de sauce soja salée
  • 2 cm de gingembre râpé
  • 100 g de soja
  • 2 poireaux
  • 6 carottes
  • 1 céleri branche
  • Sel
  • 800 g de poissons et/ou crustacés (saumon, filet de plie, gambas, noix de Saint-Jacques, etc…)

 

Préparation :

 

  1. Nettoyez et coupez les poireaux, les carottes et le céleri en grossiers morceaux.
  2. Dans une casserole, versez le fond de poisson, le vin blanc et la sauce soja. Ajoutez les légumes et le gingembre râpé. Faites bouillir 5 minutes puis diminuer la cuisson sur feu doux et laissez mijoter pendant 40 minutes.
  3. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Versez dans un poêlon à fondue avec un plateau de poissons coupés en morceaux. Accompagnez des légumes de votre choix et d’un féculent (pommes de terre persillées par exemple).