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Depuis 2009, les patients atteints d’insuffisance rénale chronique ou de diabète de type 2 peuvent compter sur un meilleur suivi, un meilleur accompagnement et un meilleur remboursement de leurs soins s’ils concluent un trajet de soins.

 

Qu’est-ce qu’un trajet de soins ?

 

Un trajet de soins est un contrat écrit entre le patient, son médecin généraliste et un médecin spécialiste.
Ce contrat organise la prise en charge, la coordination et le suivi des soins des patients atteints d’une maladie chronique nécessitant des soins complexes. Le trajet de soins organise un meilleur échange d’informations, une collaboration entre le médecin généraliste, le spécialiste, le patient et d’autres professionnels de la santé. Le but est de bien suivre la maladie afin que le patient puisse vivre en meilleure santé et plus longtemps. Ce contrat est signé pour une durée indéterminée.

 

Qui est concerné ?

 

À l’heure actuelle, les trajets de soins sont prévus pour des patients atteints des affections suivantes :

Le diabète sucré de type 2

Les patients qui débutent un traitement ou qui sont traités avec une ou deux injections d’insuline par jour ou avec un incrétino-mimétique et qui savent se rendre aux consultations. Ne sont pas concernés : les patients diabétiques de type 1 (touchant les jeunes), ceux qui ont besoin de plus de deux injections d’insuline par jour et les femmes enceintes.

L’insuffisance rénale

Les patients de plus de 18 ans qui souffrent d’une insuffisance rénale sévère ou qui ont une perte de protéines dans l’urine et qui savent se rendre aux consultations. Ne sont pas concernés : les patients dialysés ou transplantés. À l’avenir, les trajets de soins pourraient concerner d’autres maladies chroniques.

 

Comment démarrer un trajet de soins ?

 

Le médecin généraliste a un rôle central. C’est lui qui connaît le mieux le patient, son contexte médical, social et familial. C’est le médecin généraliste qui propose le trajet de soins lors d’une consultation. Dès que le médecin spécialiste, le médecin généraliste et le patient ont signé le contrat, le médecin généraliste envoie une copie à la mutualité du patient.

Le trajet de soins débute dès l’approbation du médecin-conseil de la mutualité qui prévient le patient ainsi que les médecins ayant signé le contrat. Dès qu’un patient avec un trajet de soins change de médecin généraliste et/ou spécialiste, par exemple à la suite d’un déménagement, il doit conclure un nouveau trajet de soins avec son nouveau médecin afin de continuer à bénéficier de façon ininterrompue des avantages et du suivi du trajet de soins.

 

Quelles sont les obligations pour le patient ?

 

Le patient doit avoir un Dossier Médical Global (DMG) auprès du médecin généraliste qui suit son trajet de soins. S’il n’a pas encore de DMG, il devra le demander et le faire ouvrir au cours de la première année du trajet de soins. Le  patient doit suivre un nombre minimum de consultations.

 

Le Dossier Médical Global

Le DMG regroupe et centralise chez le médecin généraliste la totalité des données médicales du patient. Il permet au médecin d’avoir une meilleure connaissance de son état de santé, d’éviter les examens superflus et d’échanger des données avec d’autres professionnels de la santé.

Les frais d’ouverture d’un DMG sont totalement remboursés par la mutualité.

Les consultations

Le patient de son côté s’engage à faire régulièrement des visites ou des consultations de contrôle chez son médecin généraliste et son spécialiste. Il s’engage aussi à participer activement au plan de soins établi pour lui (mener une vie plus saine, suivre rigoureusement son traitement). Concrètement, le patient doit consulter son généraliste au moins deux fois par an et son spécialiste une fois durant une période de 18 mois suivant la date du début du trajet de soins, sauf pour la toute première année où la consultation chez le spécialiste n’est pas obligatoire.

 

Quels sont les avantages ?

 

Un meilleur accompagnement

Le patient peut compter sur un meilleur accompagnement médical grâce à la collaboration étroite entre le médecin  généraliste et le médecin spécialiste et une collaboration plus étendue avec d’autres professionnels de la santé  (infirmier, pharmacien, diététicien, …). Le médecin généraliste met en place et coordonne le plan de soins personnel du patient. Il assure l’information et le dialogue avec son patient. Le spécialiste soutient le médecin généraliste et intervient au besoin.

Des avantages financiers

Le patient qui a un trajet de soins peut consulter gratuitement son médecin généraliste et son spécialiste : la mutualité rembourse entièrement sa consultation. Attention : si son médecin n’est pas conventionné (s’il n’applique pas le tarif légal), il peut y avoir un supplément à payer. Celui-ci n’est pas remboursé par la mutualité.

 

Autres avantages

 

Pour le patient atteint de diabète de type 2 :

• Le patient a droit à 5 prestations d’éducation au diabète par année civile. Si une de ces prestations est organisée au domicile du patient, ce dernier a droit à 5 prestations supplémentaires.

• L’éducation au diabète peut avoir lieu au domicile, au cabinet, seul ou en groupe. Une séance en groupe dure 2 heures (maximum 10 participants).

• L’éducateur(trice) en diabète peut être infirmier(e) à domicile spécialisé(e) ou éducateur(trice) d’un centre de convention du diabète dans un hôpital. Cet(te) éducateur(trice) apprendra au patient comment vivre avec sa maladie, à mener une vie saine, à contrôler lui-même son taux de sucre et à se faire des injections d’insuline.

• Le patient bénéficie du remboursement du matériel d’autogestion (glucomètre (1x tous les 3 ans), tigettes, lancettes). Le matériel est disponible en pharmacie ou auprès de magasins de matériel médical dont disposent certaines mutualités, sur base d’une prescription du généraliste précisant qu’il bénéficie d’un trajet de soins. Pour la fourniture du glucomètre, le formulaire de demande de l’éducateur en diabétologie doit être joint à la prescription.

• Le patient peut également bénéficier du remboursement de 2 séances par an chez un(e) diététicien(ne) ainsi que chez un(e) podologue agréé(e), sur base d’une attestation de soins jointe à la prescription.

 

Pour le patient insuffisant rénal :

• Sur base d’une prescription du généraliste précisant qu’il dispose d’un trajet de soins, le patient peut bénéficier de 2 à 4 séances par an chez un(e) diététicien(ne) agréé(e) selon la gravité de son affection.

• Il peut également bénéficier d’un remboursement forfaitaire unique à l’achat d’un tensiomètre agréé, sur base d’une prescription de son généraliste. Ce matériel est délivré par le pharmacien ou un magasin de matériel médical.

Cliquez ici pour consulter la liste des tensiomètres agréés par l’INAMI.

 

Et les médecins ?

 

Pour le médecin généraliste et le médecin spécialiste, le trajet de soins offre la possibilité de se coordonner, de mieux suivre leurs patients et donc d’améliorer la qualité des soins. Pour chaque patient qui entre dans un trajet de soins, ils reçoivent chacun un honoraire forfaitaire.