Vous aidez et vous soutenez vos parents vieillissants ? Vous prenez soin de votre enfant malade ?
Vous soutenez votre conjoint souffrant ? Vous vous occupez de votre frère en situation de handicap ?
Alors, vous êtes, ce que l’on appelle, un aidant proche.
Comme des milliers d’autres personnes dans cette situation, en tant qu’aidant proche, vous remplissez un rôle indispensable mais qui peut se révéler épuisant. Des aides existent pour vous soutenir !
Comment demander l'attestation de reconnaissance ?
Attestation de reconnaissance : deux types :
L'attestation générale apporte une reconnaissance formelle de la relation d'aide entre deux personnes, la personne aidée est l'aidant proche. Il est intéressant d'obtenir cette reconnaissance pour pouvoir comptabiliser le nombre d'aidant proche. Ce recensement pourrait, en effet, aider à améliorer le statut.
L'attestation pour l'octroi de droits sociaux permet de demander l'octroi de tout avantage social octroyé tant au niveau fédéral, régional, que communautaire ou communal.
Obtenir une attestation
Pour obtenir l'une de ces attestations, il faut compléter une déclaration sur l'honneur (DH) auprès de la mutualité de l'aidant proche. C'est la mutualité qui reçoit la DH qui effectue le contrôle.
Pour l'attestation pour l'octroi de droits sociaux, il faudra également joindre, à la DH, une preuve de l'état de dépendance de la personne aidée. Il peut s'agir d'une attestation de reconnaissance déjà délivrée par un autre organisme social.
En disposant de congés thématiques et crédits-temps, vous avez la possibilité de réduire vos activités professionnelles pour aider l’un de vos proche.
De plus la personne qui reçoit du soutien d’un proche peut aussi obtenir des aides administratives ou financières (exemple: carte de stationnement, carte de réduction pour les transports en commun, allocation pour les personnes handicapées, etc.).
Besoin d’informations, d’écoute, de soutien ?
Contactez : aidantproche@solidaris.be