Suite à l’épidémie de Covid et au tracing qui s’en est suivi, l’AViQ et les services de santé se sont rendus compte qu’il y avait un véritable besoin de plus de présence sur le terrain en matière de santé physique et mentale.
Missions
Les tâches des agents de prévention varient selon l’actualité :
- En situation d’épidémie aiguë, ils renforcent le travail de l’AViQ pour assurer le suivi de contacts.
- En période d’accalmie, ils mènent des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des publics déterminés à risque. Cela se traduit par des contacts pro-actifs auprès des affiliés (appels téléphoniques, visites à domicile, etc). Une réorientation auprès d’autres services ou structures compétentes (internes ou externes) peut avoir lieu en fonction des besoins identifiés lors de ces contacts.
Renfort des équipes de prévention et de promotion de la santé
Chez Solidaris, les agents de prévention viennent renforcer les actions développées par les relais promotion de la santé et les chargés de prévention et promotion de la santé. Les agents collaborent avec les services et le réseau associatif de Solidaris pour répondre aux besoins des affiliés.
Leur travail de terrain permet :
- De mieux faire connaitre les services de Solidaris et de ses ASBL auprès des publics cibles
- D’informer nos affiliés sur leurs droits (BIM, DMG,…)
- De faire remonter les besoins, les revendications, les freins structurels des affiliés vers la cellule citoyenne et politique, les assises…
- De promouvoir la santé des affiliés et leur permettre de prendre leur santé en main
Actions
Les thématiques d’intervention des agents de prévention ainsi que les publics cibles sont déterminés en concertation avec l’AViQ, sur base des priorités définies dans le plan wallon de prévention et promotion de la santé.
A titre d’exemple, les deux premières actions ont porté sur les thématiques suivantes :
- Prévention des fortes chaleurs durant l’été
- La vaccination contre la grippe et le covid-19
- L’accès au droit BIM