Avec les antibiotiques, on soigne les infections graves provoquées par des bactéries
Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries en les empêchant de se développer. Ils ne sont pas efficaces contre les virus. Dès lors, ils n’agissent pas en cas de grippe, de rhume, de bronchite aiguë ni dans la plupart des formes d’angine et d’otite. Ils ne permettent pas non plus de faire diminuer la fièvre.
Une solution face à l’antibiorésistance est donc de diminuer notre consommation d’antibiotiques
Même en cas de bactéries, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires. En effet, les infections bactériennes guérissent souvent spontanément après quelques jours grâce à l’action de notre système immunitaire. Prenez des antibiotiques UNIQUEMENT si votre médecin le juge nécessaire.
Lorsque votre médecin vous prescrit des antibiotiques, suivez minutieusement le traitement.
- Ne sautez jamais une prise et prenez les quantités prescrites.
- N’arrêtez pas avant la fin du traitement, même si après quelques jours, vous vous sentez mieux. Pourquoi ? Parce que les bactéries sont détruites progressivement. C’est donc uniquement en prenant le traitement jusqu’au bout qu’elles seront totalement éliminées.
- S’il vous reste des antibiotiques à la fin du traitement prescrit, ne les gardez pas pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien.
Devenez des « Antibiotic Guardians »
Une mauvaise utilisation des antibiotiques (usage trop fréquent et inutile, arrêt du traitement avant terme, non-respect des doses et des heures) rend les bactéries plus résistantes. Il est donc indispensable d’utiliser correctement les antibiotiques pour préserver leur efficacité dans des situations où ils sont nécessaires, comme lors d’infections bactériennes. Pour participer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, devenez des « Antibiotic Guardians » en vous engageant sur le site www.antibioticguardian.com
Il est inutile de prendre des antibiotiques pour prévenir les maladies. Une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène en cas de toux constituent la meilleure prévention qui soit (parce qu’elles contribuent à éviter la prolifération des bactéries). Lavez-vous les mains après chaque repas et après chaque visite aux toilettes. Veillez à ce que vos enfants le fassent aussi.
Virus ou bactéries, pas le même traitement !
Les virus ne peuvent pas être soignés grâce aux antibiotiques. Dans la plupart des cas, beaucoup de repos suffit pour réactiver les défenses immunitaires. Les virus n’ont pas de métabolisme propre et ne peuvent pas se reproduire par leurs propres moyens. Pour le faire, ils doivent s’introduire dans certaines cellules pour les « contraindre » à produire de nouveaux virus. Ces cellules sont ensuite détruites et le virus continue à se propager à travers l'organisme. Les virus provoquent entre autres rhume, bronchite aiguë, grippe, rougeole, rubéole, etc.
Les bactéries, quant à elles, peuvent être combattues par les antibiotiques. Une bactérie est un minuscule être vivant. Il se compose d'une seule et unique cellule qui peut survivre avec ses propres forces dans des milieux aussi divers que le corps humain, le sol, l’eau, … Les bactéries sont capables de se multiplier très rapidement. Les antibiotiques empêchent les bactéries de se développer ce qui permet de sauver des vies. Les bactéries provoquent, entre autres, pneumonie, méningite bactérienne, infections de blessures, certaines infections de la gorge et des oreilles, etc.
Dans tous les cas, consultez votre médecin généraliste ! Il vous prescrira le traitement le plus adapté.