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Nos contact center reçoivent actuellement plusieurs rapports de tentatives de phishing au nom de Solidaris.

 

Certains affiliés sont actuellement victime de phishing. Il s’agit d’appels téléphoniques, pour le moment sur poste fixe.

L’interlocuteur informe qu’il est possible d’obtenir :

  • Un remboursement de la mutualité de 300 € ;
  • Une prime COVID de 400€.

Les fraudeurs invitent ensuite les affiliés à utiliser un boitier de paiement où il est demandé de communiquer des informations personnelles et bancaires.

 

Nous vous demandons d’être vigilant·e·s et de ne donner aucune info, ni numéro de contrat, ni le nom de votre mutualité. Dans le cas d’un appel spontané de nos services, Solidaris communique elle-même les informations qu’elle a en sa possession, aucune demande de paiement ou de remboursement n’est faite par téléphone.

 

Qu’est-ce que le phishing ?

 

Le phishing est une forme de fraude sur internet. Il consiste à escroquer des personnes en les attirant sur un faux site (bancaire), qui est parfois une copie du vrai site, afin qu’elles s’y connectent – sans méfiance – avec leur nom d’utilisateur et leur mot de passe ou leur numéro de carte de crédit.

Le fraudeur a ainsi accès à ces données, avec toutes les conséquences que cela implique. Ce faisant, le fraudeur se fait passer pour une entité de confiance, telle qu’une banque.

 

La plupart des formes de phishing se font par courrier électronique. Les victimes sont attirées vers ce faux site web via un lien et une demande de soi-disant « vérifier les détails de connexion ».

 

Conseils pour éviter le phishing 

  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces mails, n’ouvrez pas les pièces-jointes et ne téléchargez rien ;
  • Ne donnez jamais d’informations personnelles, de mots de passe ou de codes ;
  • Contactez votre mutualité pour les prévenir de la tentative ;
  • Ne transmettez pas le courrier et supprimez-le.

 

Vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ? 

 

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une extorsion, contactez votre poste de police locale et déposez-y une plainte.

Vous pouvez également contacter CardStop au 078 170 170 et/ou votre organisme bancaire si vous avez divulgué vos coordonnées bancaires. Toute transaction frauduleuse sera ainsi bloquée.