Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent une part importante de la population, en particulier les jeunes. En Wallonie, 15 % de la population présente des signes de TCA, avec 18 % d’adolescentes concernées1. Des solutions existent pour celles et ceux qui en souffrent et qui souhaitent évoluer vers un mieux-être durable : un trajet de soins multidisciplinaire.
Les troubles du comportement alimentaire s’installent de manière insidieuse et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale. Ils s’accompagnent souvent de détresse psychologique, de perte d’estime de soi et de risques accrus de complications graves à long terme. Heureusement, en étant bien accompagné, il est possible de reprendre le contrôle de sa santé.
C’est pourquoi un trajet de soins « Troubles de l’alimentation » a été mis en place.
Un accompagnement multidisciplinaire personnalisé
Le trajet de soins « troubles de l’alimentation » s’adresse aux patients de 0 à 23 ans atteints d’un trouble du comportement alimentaire : Anorexie mentale, hyperphagie boulimique, boulimie.
Il repose sur la collaboration de différents professionnels : médecin généraliste, psychologue/orthopédagogue clinicien, (pédo)psychiatre, diététicien spécialisé, médecin spécialiste en médecine interne. Le trajet de soins peut s’étaler sur une durée de 12 mois maximum et est intégralement pris en charge par la mutualité.
Dès que les premiers signes de troubles alimentaires apparaissent, parlez-en à votre généraliste. Celui-ci pourra établir son diagnostic et évaluer la nécessité de débuter le trajet de soins. En fonction de vos besoins, il identifiera les professionnels de santé à intégrer au trajet de soins et, ensemble, ils réaliseront un plan de traitement adapté aux réalités du patient.
Pourquoi opter pour un accompagnement structuré ?
Dans le cadre du trajet de soins, les prestataires de soins collaborent au mieux-être du patient, ce qui offre de nombreux avantages : un suivi personnalisé, la fixation d’objectifs clairs et raisonnables, des résultats plus efficaces sur le long terme et une réduction des risques de rechute.
Prendre sa santé en main, dès les premiers signes, vous permettra de limiter les effets sur le long terme. Ce processus est essentiel pour éviter que des troubles temporaires ne se transforment en pathologies graves, parfois irréversibles.
Pour en savoir plus sur le trajet de soins “troubles de l’alimentation” parlez-en à votre médecin traitant ou consultez le site de l’INAMI.