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Vérifier l’identité du patient : obligatoire à l’hôpital à partir du 1er avril 2024

 

Prenez votre carte d’identité lorsque vous allez à l’hôpital, pour une consultation ou une hospitalisation, en urgence ou non.

Vous aurez ainsi la garantie d’être identifié correctement en tant que patient. Et les avantages sont nombreux, tant pour votre prise en charge à l’hôpital que pour le remboursement de vos soins.

 

Quels sont les avantages ?

 

Pouvoir vous identifier correctement en tant que patient permet :

  • de garantir que vous recevez le bon soin, le bon traitement, et les bonnes données médicales ;
  • d’éviter les erreurs administratives et de facturation (les hôpitaux et les mutualités coopèrent alors plus efficacement) ;
  • de vous protéger d’une fraude éventuelle, même si la grande majorité des hôpitaux appliquent correctement les règles de l’assurance soins de santé, y compris de la fraude d’autres patients (quant à leur identité).

 

En aucun cas, vérifier l’identité du patient n’a pour but de réduire l’accessibilité aux soins, surtout des patients les plus précarisés.

 

Quels types de carte d’identité ?

 

Pour vous-même : prenez votre carte d’identité électronique belge, ou votre carte d’étranger électronique.
Pour votre enfant : prenez sa carte Kids-ID ou sa carte ISI+.

 

Si le patient n’est pas en possession de sa carte d’identité au moment de la consultation ou de l’admission, il existe encore des alternatives pour que l’hôpital vérifie son identité, comme une vignette de la mutualité ou l’application Itsme.

Une campagne de sensibilisation via les mutualités et dans tous les hôpitaux