Solidaris lance une campagne de sensibilisation au statut BIM (Bénéficiaires de l’Intervention Majorée) afin de mieux informer les affiliés et de faire valoir le droit de certains à une réduction de la facture énergétique.
En étant affilié à une mutuelle, il est possible d’obtenir le statut de Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM) et, du même coup, des tarifs préférentiels en matière d’énergie. Mais ceux et celles qui sont en droit d’obtenir ce statut l’ignorent encore parfois, raison pour laquelle Solidaris se lance dans une campagne de détection active de ces affiliés.
Le statut BIM est accordé automatiquement à toute une série de personnes : les bénéficiaires du revenu d’intégration social (RIS) ou d’une aide équivalente allouée par le CPAS, les bénéficiaires de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ou revenu garanti, les bénéficiaires d’une allocation octroyée à une personne handicapée ou encore les enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 66 %, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ainsi que les titulaires orphelins âgés de moins de 25 ans.
8.000 affiliés
Mais ce statut peut, d’autre part, être octroyé sur demande à d’autres catégories comme les ménages avec revenus modestes et stables, inférieurs à un certain plafond, durant une période d’un
an, les personnes en incapacité de travail ou au chômage à condition qu’elles soient de manière ininterrompue depuis trois mois au moins, ou en incapacité de travail, ou en chômage complet,
les familles monoparentales, les invalides (et assimilés), les bénéficiaires d’une pension (de retraite ou de survie) et les personnes handicapées sans allocation.
« Or, il apparaît que de nombreux bénéficiaires potentiels du statut BIM ignorent qu’ils y ont droit », explique Solidaris qui a décidé de poursuivre son travail de détection auprès de ces affiliés. Entamé cet été, il sera approfondi, dans les prochains jours, par l’intensification du travail sur le terrain, soit par le biais d’appels téléphoniques, soit par le biais de rencontres que les agents de prévention font dans le cadre de la sensibilisation à la vaccination des 65 +.
La Mutualité estime que 8.000 affiliés sont potentiellement concernés.
Article à télécharger
221105_Sud Presse_Vous êtes peut-être un BIM sans le savoir