Surnommé « Blue Monday », le troisième lundi de janvier est réputé le plus déprimant de l’année.
Pourquoi cette date ? Ce début janvier serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs :
- le début de la semaine,
- le salaire du mois encore loin,
- la météo (saison froide, nuits longues et manque de luminosité),
- la période post-fêtes,
- l’arrêt des bonnes résolutions.
À l’origine, le « Blue Monday » n’est rien de plus qu’un coup de communication imaginé en 2005 par une agence de voyage britannique, qui pensait alors promouvoir des séjours touristiques.
Depuis, le concept a été largement repris et popularisé, devenant un outil marketing utilisé par de nombreuses marques. Celles-ci s’appuient sur l’idée d’une journée particulièrement morose pour mettre en avant leurs produits, en suggérant qu’un achat suffira à nous redonner le sourire.
Même si cette analyse n’a pas de véritable fondement scientifique, les raisons sont nombreuses d’avoir le moral en berne, en cette période de l’année.
Que vous souffriez d’un petit coup de blues ou d’une grosse déprime, la bonne résolution, c’est d’agir !
5 conseils pour passer des journées positives :
Apprendre à lâcher prise
Faire des choses qui me font du bien
Accepter mes émotions négatives
Prendre soin de moi et des autres
Utiliser des affirmations positives
Parce que votre santé est notre priorité, Solidaris et son réseau associatif sont toujours à vos côtés :
Ouvert à tous, le planning familial vous accueille sans rendez-vous pour répondre aux premières questions. Cet accueil est gratuit et se fait par un professionnel qui éclaircira avec vous vos besoins et pourra alors vous orienter vers l’aide la plus appropriée. Si nécessaire, des consultations psychologiques peuvent être proposées à tarif démocratique.
L’ASBL « Un pass dans l’impasse » a pour objectif la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale. Le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement apporte un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Pour vous aider, le centre met à votre disposition différents services comme un suivi psychologique et un support social.
Doktr – consultez un psy reconnu en ligne - Grâce à l’application Doktr, vous trouvez et parlez facilement à un psychologue via votre smartphone : pas de temps d’attente, pour chaque besoin mental (hors urgence), des psychologues reconnus par Solidaris Wallonie, réduction immédiate de votre avantage psy
Le + de Solidaris
Solidaris vous rembourse jusqu'à 400€ par an et par bénéficiaire pour les consultations chez un psychologue reconnu par Solidaris ;
Maximum 20€ par séance.