Les premières revendications en matière de réduction du temps de travail ont été formulées par le mouvement ouvrier dès la fin du 19e siècle. Leur but : obtenir une réduction quotidienne et hebdomadaire des heures prestées.
Le 14 juin 1921, le mouvement ouvrier obtient l’inscription dans la loi belge de la journée des huit heures et de la limitation de la semaine de travail à 48 heures. Cette avancée sociale majeure a été le fruit de décennies de luttes syndicales et ouvrières.
En 1936, en Belgique comme ailleurs, la tension sociale est grande. La classe ouvrière subit toujours fortement l’impact de la crise économique qui fait suite au krach de 1929. L’extrême droite gagne du terrain. Chômage et mouvements sociaux créent une forte tension politique et sociale.
Au mois de mai de la même année, la démocratie vacille lorsque les élections débouchent sur une victoire des partis fascistes. Une grève éclate au port d’Anvers le 2 juin. Les dockers sont rejoints par les métallos et les mineurs liégeois. Plus de 600.000 travailleurs se mobilisent avec l’appui des syndicats socialistes et chrétiens. La production est à l’arrêt, le pays est paralysé.
Cette grève historique se prolonge durant presqu’un mois. Les grévistes réclament un revenu minimum, la semaine des 40 heures et six jours de congés payés annuels. Le droit aux congés payés est finalement accordé à tous les travailleurs.
Ce mouvement de contestation ouvrière ne sera que la première étape d’une succession de conquêtes sociales : protection des jeunes travailleurs, double pécule de vacances, … Les congés payés seront allongés à deux semaines en 1952, trois semaines en 1966 et quatre semaines en 1975.
L’idée que tous les travailleurs ont droit à un temps de repos fait son chemin au début du 20ième siècle partout en Europe. Les congés payés représentent une véritable révolution, non seulement sur le plan social mais aussi économique avec l’essor du tourisme.
Pourquoi est-ce important d’avoir des congés ?
Aujourd’hui, il est reconnu que les temps de repos sont primordiaux dans la vie des travailleurs. Faire une pause est nécessaire pour éviter l’épuisement mais aussi pour se détendre. Les congés sont importants pour lutter contre le stress, le burn-out et la dépression, contribuant ainsi à un meilleur équilibre entre vies professionnelle et privée.
Il a d’ailleurs été démontré que le manque chronique de temps de récupération peut entraîner des conséquences sur notre santé et in fine sur notre espérance de vie.
De nouvelles batailles pour le temps libre
Le monde change, et les attentes des travailleurs aussi. Aujourd’hui, les revendications ne s’arrêtent pas à la durée des vacances. De nouvelles mobilisations voient le jour autour de nouveaux droits à conquérir :
- Droit à la déconnexion : couper le téléphone et la boite mail professionnelle en dehors des heures de travail devient un enjeu de santé publique ;
- Réduction collective du temps de travail et semaine de quatre jours ;
- Congés pour aidants proches : pour accompagner dignement un parent dépendant ;
- Congés pour raison de santé mentale : encore tabous, mais de plus en plus légitimes.
Ces combats résonnent tout particulièrement quand on avance dans la vie, que l’on cumule parfois responsabilités professionnelles, familiales, et soucis personnels.
Comment mieux profiter de vos congés
- Préparez vos congés avec plaisir : la simple anticipation d’un moment de repos procure déjà du bien-être.
- Déconnectez vous sans culpabiliser : vous avez mérité ce temps. Ne laissez pas votre messagerie dicter votre rythme. Le monde continue de tourner normalement même si l’on n’est pas à la tâche.
- Suivez vos envies : farniente total, balades en forêt, lecture sous un plaid ou visite d’un coin de Belgique que vous ne connaissez pas encore.
- Favorisez les petits plaisirs simples : parfois, rester chez soi et vivre à un autre rythme suffit pour se ressourcer.
En guise de conclusion…
Comme le souligne le dernier Thermomètre « Santé & Travail » de Solidaris, l’organisation du travail actuelle nuit à la santé des travailleurs. 78% des Belges francophones estiment qu’il faudrait repenser en profondeur la manière dont le travail est organisé en Belgique pour mieux protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Dans ce contexte, les congés payés sont non seulement une parenthèse dans l’année mais aussi un rempart contre l’épuisement. Ils sont aussi le meilleur hommage rendu à ceux qui se sont battus pour nous offrir du temps à vivre.
Alors, la prochaine fois que vous planifierez une pause, pensez à tout ce qu’elle incarne… et savourez-la sans modération !