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Vous partez en vacances dans un pays en dehors de l’Union Européenne ?

En fonction de votre destination, vous pourrez bénéficier ou non du remboursement de vos soins de santé à l’étranger.

Prenez contact avec votre mutualité.

Vous êtes en incapacité de travail et vous prévoyez de partir en vacances ?

N’oubliez pas d’informer votre mutualité AU PLUS VITE et au plus tard 15 jours avant votre départ. Vous devez impérativement nous communiquer vos dates de séjour et destination via le formulaire de contact.

Je pars en Algérie

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document B.Alg 8 en ligne. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70 !

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    C.N.A.S.A.T. - Rue des 2 Bassins, Faubourg Ben Akno ALGER ou bureaux régionaux. Remarque : avant de consulter, présenter le B. Alg. 8 à la Caisse de Sécurité Sociale qui fournira une feuille de maladie. Votre séjour est limité à 45 jours. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars en Australie

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Medicare Australia (voir la liste des bureaux). Les touristes belges ainsi que les étudiants en séjour de longue durée ont droit au remboursement des prestations en nature urgentes délivrées dans le service public australien. En cas de séjour de longue durée (par exemple étudiant), vous devez vous inscrire auprès du bureau Medicare le plus proche de votre lieu de séjour muni de votre passeport et de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie.

  • Le système de soins australien :

    En Australie, le système public de soins (Medicare) prévoit un remboursement dans les cas suivants :

  • Hospitalisation dans un hôpital public :

    L'hospitalisation et les prestations afférentes sont gratuites, si le patient se déclare comme 'patient Medicare', sinon, tous les frais sont à sa charge. Il se déclare patient 'Medicare' en présentant sa Carte européenne et son passeport.

  • Consultation chez un généraliste ou spécialiste :

    Si le médecin n'envoie pas directement ses honoraires à Medicare, le patient doit payer le prestataire puis se faire rembourser auprès d'un bureau Medicare, muni de sa CEAM et de son passeport. Une quote-part personnelle est possible.

  • Médicaments délivrés en pharmacie :

    seuls les médicaments visés dans une liste établie par les autorités compétentes sont remboursés, une quote-part personnelle étant possible.

    Plus d'infos

  • En Australie, ne sont pas remboursés :

  • Le transport en ambulance ;

  • Les soins dentaires ;

  • Les prestations délivrées à des 'patients privés' (c'est-à-dire hors du système Medicare) tant dans les hôpitaux privés que publics ;

  • Si vous n'avez pas obtenu de remboursement sur place, il n'y aura pas de remboursement possible en Belgique, sauf en cas d'hospitalisation urgente.

    Plus d'infos

Je pars au Liechtenstein

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Freiwillige Krankenkasse Baizers - Gagoz, 75 - 9496 Balzers. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars en Bosnie-Herzégovine

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document BE-BIH.111 en ligne. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

  • Remarque :

    votre séjour est limité à 3 mois.

Je pars en Islande

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Tryggingastofnun Rikisins (Institut National de sécurité sociale) - Laugavegur, 114 - 150 Reykjavik. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars en Macédoine

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Ministerstvo za zravstvo - Fond za zdravstveno osiguruvanje - Podracna sluzba du lieu de séjour. Votre séjour est limité à 45 jours. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars au Maroc

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document BE-MAR 111 sur notre site. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux directement au Maroc, vous devez présenter votre formulaire BE-MAR 111 au bureau local de l'organisme marocain compétent. En cas d'impossibilité d'accomplir les démarches nécessaires durant votre séjour, le remboursement se fera en Belgique sur présentation des factures originales. Toutefois, un délai de traitement un peu plus long de votre demande de remboursement sera requis. Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS (par téléphone ou par internet) qui enverra les documents nécessaires : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    La liste des agences est consultable sur le site de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS).

    Plus d'infos

  • Remarque :

    Votre séjour est limité à 3 mois.

Je pars au Monténégro

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document BE-MNE 111 en ligne. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 /272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    MINISTARSTVO ZDRAVLJA REPUBLIKE CRNE GORE - Rimski trg br. 46 - 81000 PODGORICA. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

  • Remarque :

    présenter le BE-MNE 111 à l'organisme local qui fournira une feuille de maladie, séjour limité à 45 jours.

Je pars en Norvège

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Gamleoslotrygdekontor - Postboks 307 - 0614 Oslo. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars au Royaume-Uni

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70. Attention : si vous vous rendez dans un territoire situé en dehors de la zone géographique "Europe-Bassin méditerranéen" nous vous conseillons de prendre une assurance assistance spécifique auprès de votre agence de voyage ou de votre assureur car ces zones ne sont plus couvertes par notre assistance médicale.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    National Health Service ou Local Health Authorities. Sur présentation de votre CEAM, vous pouvez vous faire soigner gratuitement dans un des state healthcare services. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

  • Brexit – Impact sur l’assurance soins de santé :

    En ce qui concerne la décision prise par le Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne ainsi que l’impact de celle-ci au niveau des soins de santé, nous vous invitons à consulter les informations publiées par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

    Plus d'infos

Je pars en Serbie

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document BE-SRB 111 en ligne. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    REPUBLICKI ZAVOD ZA ZDRAVSTVENO OSIGURANJE SRBIJE - Dr Aleksandra Kostica 9 - 11000 Beograd - Tél. : 00 381 11 26 59 087 - 00 381 11 26 59 061 - Fax : 00 381 11 26 58 986 - Courriel : rzzo@rzzo.sr.gov.yu. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

  • Remarque :

    Présenter le BE-SRB 111 à l’organisme local qui fournira une feuille de maladie. Votre séjour est limité à 45 jours.

Je pars en Suisse

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Institution Communale LaMal - Gibelingstrasse, 25 Postfach - 4503 Solothurn. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

Je pars en Tunisie

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre formulaire BE-TN. 111 en ligne. Attention, n'attendez pas la dernière minute ! Pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux directement en Tunisie, vous devez présenter votre formulaire BE-TN. 111 au bureau local de l'organisme tunisien compétent. En cas d'impossibilité d'accomplir les démarches nécessaires durant votre séjour, le remboursement se fera en Belgique sur présentation des factures originales. Toutefois, un délai de traitement un peu plus long de votre demande de remboursement sera requis. Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS (par téléphone ou par internet) qui enverra les documents nécessaires : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Retrouvez la liste des bureaux locaux et régionaux sur le site de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) de la Tunisie.

    Plus d'infos

  • Remarque :

    Votre séjour est limité à 3 mois.

Je pars en Turquie

  • Document nécessaire pour obtenir un remboursement de vos soins sur place :

    Vous pouvez commander votre document BE-TR 111 en ligne. Attention, n’attendez pas la dernière minute ! Si vous partez en vacances à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen) et que vous n'êtes pas en possession de vos documents, pas de panique, en cas de maladie ou d'accident durant votre séjour, contactez la Centre d'Alarme MUTAS qui enverra les documents nécessaires. Ce numéro de téléphone est donc très important, veillez donc à l'avoir toujours sur vous : +32 2 272 08 70.

    Je souhaite commander des documents pour partir à l'étranger

  • Organisme à contacter :

    Office Régional SGK (adresses auprès des autorités locales). Le remboursement se fera par l’Office d'assurance sociale. Il vous est également possible de payer la totalité des factures sur place et de vous faire rembourser lors de votre retour en Belgique. Il suffira de présenter les factures originales à votre mutualité.

  • Remarque :

    Votre séjour est limité à 3 mois.

Je pars dans un autre pays sans convention avec la Belgique

  • Quel remboursement ?

    Vous pouvez obtenir un remboursement en cas d'hospitalisation urgente uniquement et au tarif belge sur présentation des factures à votre mutualité. Exemple : si vous partez en vacances en Inde et que vous devez être hospitalisé d’urgence, à votre retour en Belgique, vous pourrez présenter les factures à votre mutualité qui vous remboursera sur base du tarif belge. Si vous n'êtes pas hospitalisé d'urgence mais que vous allez consulter un médecin, vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle.

  • Ai-je droit à l’assistance médicale de Solidaris ?

    Si vous vous rendez dans un territoire situé en dehors de la zone géographique "Europe-Bassin méditerranéen", vous n’êtes pas couvert par notre assistance médicale à l’étranger. Nous vous conseillons de prendre une assurance assistance spécifique auprès de votre agence de voyage ou de votre assureur.

  • Pour plus d’informations :

  • Site Internet de l'Institut de médecine tropicale :

    Pour les destinations "exotiques", nous vous conseillons de consulter ce site afin de vous informer sur la meilleure façon de vous prémunir de tous risques médicaux.

    Plus d'infos

  • Site Internet du Ministère des Affaires Etrangères :

    Ce site fournit toute une série d'informations et de conseils utiles, ne manquez pas d'y jeter un coup d'œil avant votre départ.

    Plus d'infos

  • Assistance à l'étranger MUTAS

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Assurance hospitalisation

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