En cas de problème lié à vos soins de santé ou à vos droits en tant que patient, le service Jurimut vous propose une aide personnalisée. Que ce soit pour un simple conseil ou pour un problème plus complexe, Jurimut vous accompagne dans la défense de vos droits, y compris, si nécessaire, jusqu’à une action en justice.
Jurimut », c’est quoi ?
Jurimut est un service d’accompagnement destiné aux affiliés confrontés à un litige ou une difficulté dans le domaine des soins de santé. Il peut intervenir dans deux domaines : les erreurs de facturation et les erreurs médicales.
Cela peut concerner une facture d’hospitalisation jugée injustifiée, peu claire ou incomprise, une attestation de soins problématique, un délai de prescription, une facture d’ambulance, ou encore un différend avec un prestataire de soins.
En cas de suspicion d’erreur médicale ou de négligence, l’affilié peut également solliciter notre aide. Sur base de son dossier médical, un suivi peut être assuré en collaboration avec un Médecin-Conseil de Solidaris.
Ce service est exclusivement dédié aux questions liées au secteur médical et aux soins de santé. Pour toute autre problématique relevant des services mutualistes, il convient de s’adresser au Service « Gestion des plaintes ».
À qui s’adresse Jurimut ?
Ce service est entièrement gratuit pour tous les affiliés Solidaris en ordre de cotisation (il s’agit d’un service de l’Assurance Complémentaire). Il peut s’agir d’un simple premier contact ou d’un accompagnement complet, selon les besoins de la personne concernée.
Comment entrer en contact avec un collaborateur de Jurimut ?
Le premier contact peut se faire par e-mail, par téléphone au 078/051.319 ou via notre formulaire en ligne, selon votre préférence.
Un rendez-vous en présentiel peut également être organisé à la demande.
À quoi un patient doit-il être attentif pour éviter toute mauvaise surprise ?
Nous recommandons vivement aux patients de dialoguer systématiquement avec leur(s) prestataire(s) de soins, tant sur le plan médical que financier.
Il est essentiel de se renseigner sur le statut de conventionnement du prestataire et sur les éventuels suppléments d’honoraires que celui-ci pourrait réclamer.
L’outil de recherche mis en place par l’INAMI peut vous y aider.
En cas d’hospitalisation, soyez particulièrement vigilant lors de la signature du document d’admission. Celui-ci doit clairement mentionner les suppléments d’honoraires, le type de chambre choisi, ainsi que les modalités de l’hospitalisation.
Si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation, n’hésitez pas à contacter votre organisme assureur en amont pour vérifier l’étendue de votre couverture. Cela vous permettra de faire un choix éclairé (chambre commune ou individuelle, par exemple).
Quels sont les problématiques pour lesquelles Jurimut intervient le plus régulièrement ?
Yasmine, responsable du Service Jurimut sur le territoire de Namur nous explique que « la majorité des demandes concernent les suppléments d’honoraires réclamés lors de consultations ou d’hospitalisations.
De nombreux affiliés se disent surpris, voire choqués, par ces frais inattendus.
Ces situations résultent souvent d’un manque de clarté dans la communication avec le prestataire ou d’une méconnaissance de la notion de suppléments d’honoraires ».