Chaque année, en Belgique, plus de 8.000 personnes sont diagnostiqués avec un cancer de l’intestin appelé aussi cancer colorectal.
Si cette maladie est détectée assez tôt, elle guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est donc déterminant ! Il peut sauver des vies, en identifiant les anomalies dès le début.
Le cancer colorectal, c’est quoi ?
Le cancer colorectal est un cancer du gros intestin. Il se développe très lentement dans le côlon ou le rectum et est, au départ, sans symptômes.
Et c’est bien là tout le problème… Si le cancer colorectal n’est pas dépisté suffisamment tôt, il est plus difficile à soigner.
Le Colotest, un test simple et efficace
Le test de dépistage appelé Colotest est un examen simple et efficace, à réaliser soi-même, qui permet de détecter la présence de sang dans les selles, même en toutes petites quantités invisibles à l’œil nu.
Le risque de cancer colorectal augmente à partir de 50 ans.
Le Colotest est gratuit pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans et il concerne aussi bien les femmes que les hommes.
Pour être efficace, il est important qu’il soit répété à des intervalles réguliers de 2 ans.
Si vous avez déjà été traité pour un cancer de l’intestin, ou si des personnes de votre famille en ont déjà souffert, il est conseillé de consulter son médecin pour bénéficier d’un autre type de dépistage.
Comment fonctionne le test de dépistage ?
Pour votre premier dépistage, le mois de votre anniversaire, vous recevez un courrier vous invitant à participer au dépistage.
Le test de dépistage, le Colotest, peut aussi être demandé à votre médecin généraliste, sur le site www.depistageintestin.be ou via le numéro gratuit de l’AViQ (0800/16.061).
Le test se trouve aussi gratuitement en pharmacie.
Le Colotest est simple et rapide à réaliser chez soi, grâce au mode d’emploi et au kit de dépistage fourni.
Il s’effectue sur un prélèvement de selles.
Une fois réalisé, il est à envoyer par voie postale (gratuitement), selon les indications fournies dans le kit. Le médecin traitant recevra les résultats environ une semaine après l’envoi du test.