Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet « Google chrome » ou « Microsoft Edge ». Plus d'informations

 

Un logement est bien plus qu’un simple toit au-dessus de sa tête. Beaucoup d’entre nous le pensent, il peut jouer un rôle important dans le maintien de notre santé globale. En effet, de nombreux facteurs qui y sont liés peuvent influencer notre bien-être… il s’agit d’un déterminant non-médical majeur de la santé !

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vivre dans un logement de qualité est l’une des conditions de base pour mener une vie saine. Les chiffres du dernier Thermomètre Logement de Solidaris le confirment : au sein des individus ayant un score de logement très bon, 70 % sont en bonne santé et 11 % sont en mauvaise santé. A contrario, ceux qui ont un logement avec un score très mauvais sont seulement 42 % à être en bonne santé, et 30 % en mauvaise santé.

 

Parmi les problèmes de santé qui peuvent subvenir/s’aggraver en raison d’un logement inadéquat, on retrouve notamment :

  • Les pathologies cardiovasculaires (hypertension, AVC, insuffisance cardiaque…) qui peuvent être la conséquence de températures extrêmes et d’une mauvaise isolation de l’habitation.
  • Les problèmes respiratoires (asthme, allergies, intoxications au CO2…) qui peuvent être liés à l’humidité ou à la présence de moisissures.
  • Les accidents domestiques (chutes, brûlures…) qui sont provoqués par des conditions dangereuses (système électrique défectueux, escalier pas aux normes…).

Ces problèmes de santé sont plus fréquents pour les personnes occupant une habitation avec un score très mauvais :

  • Problème cardiovasculaire
    Très bon  25%/ Très mauvais 34%
  • Problème respiratoire
    Très bon  27%/ Très mauvais 50%
  • Cancer
    Très bon  8%/ Très mauvais 9%
  • Accident domestique
    Très bon  21%/ Très mauvais 28%
  • Problème de santé mentale
    Très bon  24%/ Très mauvais 52%

 

Et la santé mentale dans tout ça ?

Un logement instable, inadéquat ou précaire peut aussi avoir un impact néfaste sur la santé mentale avec comme effets possibles du stress et de l’anxiété, de la dépression, de l’isolement social mais aussi des troubles de l’humeur et du sommeil. Plus de la moitié (52 %) des gens qui vivent dans un logement qui score très mal se déclarent en anxiété ou dépression, alors que ce n’est le cas que pour 24 % des gens qui vivent dans un logement qui score très bien.

C’est donc démontré, le logement impacte le bien-être de ses occupants. Pourtant, les professionnels de la santé en tiennent trop peu compte quand il s’agit de comprendre les problèmes de santé de leurs patients, ou pour les aider à trouver des solutions. Une conscientisation du monde médical s’impose !

Envie d’en savoir plus ?

Votre habitation joue un rôle important dans le maintien de votre santé globale.
Découvrez pourquoi et comment dans notre thermomètre Soldaris consacré au logement et à la santé