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L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.  

 

Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage, éviter le danger et à participer à des activités sociales.  Elles disposent par ailleurs d’un faible revenu.

Conditions pour introduire une demande :

  • Avoir 65 ans ou plus ;

  • Être repris au registre de la population ;

  • Résider sur le territoire wallon de langue française.

Qui peut prétendre à l’APA ?

 

Le droit à l’APA dépend à la fois de :

 

  • la gravité de la perte d’autonomie constatée sur base des rapports médicaux fournis par le médecin traitant.

Les critères sur lesquels l’évaluation de votre perte d’autonomie porte sont la capacité à cuisiner et manger, faire votre toilette et vous habiller, entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères, évaluer et éviter le danger , entretenir des contacts avec d’autre personnes et se déplacer.

À chaque critère est attribué un niveau de difficulté.

Un minimum de 7 points doit être obtenus pour pouvoir prétendre à l’Allocation.

 

  • votre situation familiale.

 

  • vos revenus et ceux de votre partenaire, notamment les revenus professionnels et les pensions, les propriétés immobilières et les cessions de ces propriétés datant de moins de 10 ans ainsi que l’épargne.

 

Exemple :

 

Vous vivez en ménage (cat. C) , vous avez une perte d’autonomie évaluée à 10 points (catégorie II) et vos revenus annuels sont de 26.257,26€.

Le calcul de l’APA sera celui-ci : plafond de catégorie de handicap II de 4.847,15€/an  – (revenus de 26.257,26€ – catégorie de ménage C de 25.488,83€).

Vous percevrez donc une allocation annuelle de 4.078,72€/an soit 339,89€/mois.

Comment introduire une demande ?

  • Une demande doit être introduite sur le site www.wal-protect.be.

  • Cette plateforme est sécurisée et garanti la protection des données.

  • La demande est toujours enregistrée par voie électronique, l’identification sur le site web se fait à l’aide de la carte d’identité électronique (e-ID ou itsme).

  • Celle-ci peut être introduite par :

  • Par vous-même ou ;

  • Par votre représentant légal ou ;

  • Par les assistants sociaux de votre mutualité, de votre commune ou de votre CPAS.

  • Nous vous conseillons de préparer à l’avance votre carte d’identité, les cordonnées de votre médecin traitant (nom, prénom, adresse), toutes informations, rapports médicaux que vous pouvez déposer électroniquement sur la plateforme.

Vous avez besoin d’aide pour introduire une demande d’APA ?

 

Les assistants sociaux de chez Solidaris sont à votre disposition et peuvent vous aider dans les démarches pour introduire votre demande.

 

Vous avez d’autres questions ?

 

Vous pouvez contacter le service APA au 071/507.520 ou par email à apa@solidaris.be