Chaque parcours de transition, comme chaque personne transgenre, est unique. C’est la personne elle-même qui fixe le « point de confort » qu’elle souhaite atteindre pour vivre en harmonie par rapport à son identité de genre.
Un processus d’affirmation de genres peut comporter différentes étapes : la transition sociale, la transition légale et la transition médicale.
La transition sociale
La première étape d’un processus de transition consiste généralement à exprimer son genre autrement que selon les normes correspondant au genre assigné à la naissance.
Il peut s’agir par exemple d’adopter un prénom choisi, de changer d’habillement, de porter du maquillage, de porter des vêtements de compression de la poitrine ou des organes génitaux, …
La transition sociale débutera par un coming out auprès des proches. Avec le temps, elle sera élargie à d’autres cercles sociaux plus importants : école, travail, …
La transition légale
La transition légale regroupe les différentes démarches auprès du Service de l’état civil entreprises par une personne transgenre pour faire correspondre ses documents d’identité avec son identité de genre.
La personne peut choisir de modifier :
- son prénom sur ses documents d’identité ;
- l’enregistrement du sexe sur ses documents d’identité.
Depuis la loi du 25 juin 2017, plus aucune condition médicale n’est requise pour changer son prénom ou la mention de sexe dans l’acte de naissance et la carte d’identité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les démarches pour changer de prénom ou l’enregistrement du sexe.
La transition médicale
Une personne transgenre peut également décider de modifier ses caractéristiques physiques à travers une transition médicale.
La première étape de cette transition, même si elle n’est pas obligatoire, est la prise d’hormones masculinisantes ou féminisantes. Elle permet le développement des caractéristiques sexuelles secondaires correspondant à l’identité de genre de la personne (barbe, moustache, … pour l’hormonothérapie masculinisante ; poitrine, hanche, … pour l’hormonothérapie féminisante). Les hormones sont prescrites par un endocrinologue. Un traitement hormonal peut être envisagé dès l’âge de 16 ans.
La dernière étape de la transition médicale comprend les différentes chirurgies de confirmation de genre (mammoplastie, mammectomie, orchidectomie, hystérectomie…).
Dans le cadre d’un parcours médical, la personne peut choisir :
- D’être accompagnée par une équipe pluridisciplinaire sur le genre. En Belgique, deux « Gender Teams », à Gand et à Liège, sont conventionnées par l’INAMI ;
- De composer elle-même son parcours de transition avec des prestataires de soins individuels.